Lundi 2 mai 1 02 /05 /Mai 19:54

 photo_13117_20100228.jpg

 

Le « charisme » n’est pas simple à définir. En tout cas, nous pouvons qualifier certaines personnes de « charismatique », lorsque que celles-ci dégagent un « petit quelque chose de plus », qui la rend irrésistible.

 

Voici la définition que donne wikipédia : 

 

« Le charisme se caractérise par l'authenticité, la densité de présence et la détermination d'une personne ».

 

Vous connaissez peut être des gens charismatiques ? Personnellement, j’en connais et je peux dire que ces personnes ne possèdent pas forcément un physique  agréables ou ne sont pas riches. Le charisme est autre chose que cela.

 

Effectivement, mon expérience de la vie me fait penser que j’ai connu des personnes très belles de l’extérieure et qui n’avaient pas du tout de charisme. Je dirai même, qu’elles étaient parfois dans l’ombre…En revanche, j’ai connu des personnes relativement communes qui possédaient ce fameux charisme.

 

Le charisme attribut à celui ou celle qui le possède, une certaine beauté

 

 

Avez vous du charisme?

 

Vous devez développer une forte personnalité. Vous devez avoir des principes, et vos opinions doivent être fermes.

Une personnecharismatique ne se laisse pas marcher sur les pieds. Vous devez mûrir vos réflexions intérieures et être prêt à les défendre même si d’autres ne sont pas d’accord avec vous, parce que vous savez qu’elles en valent la peine. Cela ne veut pas dire que vous devez vous opposer à toute idée, non, cela veut dire que vous ne dîtes pas « oui » à toutes les idées des autres et que vous avez vos propres idées qui plus est, sont mûrement réfléchies. 

Vous devez savoir juger ce qui est juste de ce qui ne l’est pas.

Vous devez aussi connaître vos limites,ce que vous êtes prêt à faire ou à ne pas faire, et être ferme si une personne vous demande de faire ce qui est contraire à vos désirs, si cela est négatif pour vous. 

Il faut aussi que vous appreniez à dire non sans que votre interlocuteur en soit froissé.

Le charisme ne laisse pas de place au doute et à la prétention. Si vous vous trompez, il faut le reconnaître et accepter les critiques de vos semblables. Dîtes vous qu’une critique est souvent constructive.

Plus vous serez cohérent avec votre « moi intérieur », plus il vous sera facile d’agir conformément à vos principes et à vos valeurs. 

Une personne charismatique est une personne qui n’a pas peur des défis parce qu’elle a confiance en elle et sait que, même si elle échoue, elle retombera sur ses pattes. 

Si vous parvenez à mettre en pratique ces conseils, alors vous deviendrez une personne sereine.

Avoir du charisme, c’est avoir confiance en soi. C’est agir selon ses principes et non selon les principes des autres. C’est prendre des initiatives, lorsque les autres restent indécis. Vous deviendrez alors un « meneur » et serez admirés par votre entourage parce que vous serez capable de leur dire ce qu’ils doivent faire.

Une personne charismatique est aussi une personne à qui l’on peut faire confiance, car ne se prononce pas à la légère et lorsqu’elle dit qu’elle tiendra parole ou qu’elle fait une promesse, elle les tient.

C’est une personne qui sait être ponctuelle, qui sait tenir ses engagements. Elle est fiable et l’on peut s’appuyer sur elle. On l’écoute car l’on sait que ces paroles sont intéressantes. Son opinion compte énormément.

 

Quelques conseils pour développer votre charisme

 

1) Chassez votre timidité

Si vous êtes timide, alors vous devez sûrement tout faire pour ne pas vous faire remarquer. Et bien, vous avez tout faux ! être charismatique, c’est justement se faire remarquer, dans le bon sens du terme, bien sûr. Si vous voulez du charisme, vous devrez développer de l’aisance relationnelle et surtout être présent, vous entourer de personnes. Il vous sera alors plus facile de développer votre réseau d’amis, de connaissance, de relations professionnelles…En général, les gens s’entourent de personnes qui sont à l’aise dans leur environnement.

 

2) Travaillez votre regard

 

Adoptez un regard franc, amical mais pas agressif, l’expression de votre regard doit être doux. Ne fixez  pas une personne plus de deux à trois secondes, sinon la personne pourrait le percevoir comme une agression. Le regard est le reflet de l'âme. Il est directement lié aux émotions et traduit nos pensées. Il est très difficile d’exprimer l’inverse de ce que l’on pense avec le regard (un sentiment d'envie, de jalousie, de haine, ne peut se traduire par un regard d’amour, par exemple) ... 

Nous ne sommes pas forcément conscients que notre regard transporte nos messages.

Parfois même, lorsque nous voulons cacher une chose, notre regard devient fuyant…

Attention ! si vous avez le regard fuyant, vous deviendrez invisible aux yeux des autres.

 

3) Soyez conscient que votre corps communique

 

En effet, le corps parle pour nous. Imaginez quevous partiez à l’étranger et que vous ne connaissez pas la langue du pays. Et bien, pour vous exprimez et pour vous faire comprendre, vous allez faire des gestes qui seront compris de votre vis à vis.

 

Vous voulez inspirer la confiance ? Alors, redressez-vous, la tête bien droite, et respirez tranquillement, ayez le regard franc, et remémorez vous des scènes où vous étiez en confiance, repensez à votre dernière réussite, par exemple. Vous pouvez aussi vous mettre dans la peau d’une personne charismatique et imiter ces gestes, parler comme et vous déplacer comme elle le ferait.

 

4) Ayez confiance en vous

 

Avoir une haute estime de soi est une clé du charisme. Vous avez confiance en vous si ce que vous faîtes et en accord parfait avec ce que vous ressentez et pensez.

Alors, par pitié, si vous faîtes partis de ces personnes qui passent leur temps à s’excuser pour un rien, stoppez cela tout de suite.

En effet, certaines personnes ont une tendance à être toujours désolées. Par exemple, de se trouver à un endroit, de faire une chose, de posséder des biens, ou de ne pas en posséder, d’avoir ou pas de l’argent…

Si lors d’une prise de parole, ce que vous avez à énoncer vous paraît long, ne vous excusez pas de l’être si votre discours en vaut la peine. S’il est long pour rien, raccourcissez le.

Si, toujours lors d’une prise de parole, vous ne vous sentez pas à l’aise à la fin de celle-ci. Ne vous excusez pas par avance d’avoir « peut être été ennuyeux ». Ce n’est pas à vous de jugez mais à votre auditoire. Ne vous jugez pas si sévèrement ! et puis, de toute manière vous avez exposé vos idées et vous ne pouvez revenir dessus, à quoi bon vous faire du mal. Vous avez le droit de ne pas être parfait. Arrêtez de vous jugez négativement et dîtes vous que certains s’en chargent à votre place et ce ne sont pas forcément des gens brillants. .

 

                

5) Travaillez votre voix

 

La voix est très importante lorsque l’on doit s’exprimer. Parfois même, certaines personnes gagneraient à consulter un orthophoniste. Mais la voix ne fait pas tout : vous pouvez avoir une voix calme, chaude et charismatique, mais si vous n’avez pas de conversation intéressante, alors vous ne serez pas charismatique. 

 

La voix doit savoir exprimer, lorsque le besoin se fait sentir, de la fermeté voire de l’autorité mais tout en étant respectueuse.

 

Voici un petit exercice : entraînez vous à appeler les gens par leur prénom, ainsi, vous marquerez leur mémoire  et vous ne passerez pas inaperçu. Faîtes ce petit effort, et il vous donnera des résultats spectaculaires. La personne sentira que vous vous intéressez à elle.

 

 

6) Soyez à l’écoute et intéressez vous aux autres

 

Avoir charisme nécessite suppose de savoir écouter les autres. Attention parce que ce point est le plus important pour développer son charisme. 

 

Montrez à votre interlocuteur que vous savez l’écouter avec vos oreilles mais aussi avec votre regard. Montrez à quel point vous êtes attentif et intéressé par ce qu’il a à vous dire; 

 

Montrez un intérêt sincère pour les personnes: cette personne est différente de moi, j'ai des choses intéressantes voire passionnantes à découvrir. Cette disposition intérieure est ressentie par votre interlocuteur.

Sachez parler de vous, mais ne parlez pas uniquement de vous. Si vous ne parlez que de vous, alors vous serez perçu comme une personne égoïste, imbue de votre personne. Et la personne s’en ira et vous vousretrouverez seul.

Apprenez à accepter les autres tels qu’ils sont avec leurs qualités et faiblesses. 

Montrez votre curiosité. Posez lui des questions sur sa vie, ses passions, ses projets et rêves... Il est très important de pratiquer une écoute active : soyez attentif et compatissant. 

Même si la conversation est banale, faites l’effort d’en retenir l’essentiel

 

 

7) Soignez votre tenue vestimentaire

 

Commencez par avoir un style vestimentaire bien à vous. Votre apparence véhicule un message et les gens se font une opinion sur vous en quelques minutes. Vous n’y pouvez rien, alors acceptez le, et prenez le temps de soigner votre apparence.

Par espace-positif
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus